mardi 9 juin 2015

Les Imhumvamps tome 1: Le Miracle - Sylvie Ginestet


Editeur: Editions Azimuts
Date de sortie: 2012
Pages: 236
Prix: 20 €

Le résumé:

Victime d'un accident de santé incurable, Lilly caresse l'espoir fou de surmonter cette épreuve en se faisant transformer par un vampire.
Une interminable quête commence alors. Un parcours semé d'embûches et de déceptions, car les vampires ne sont pas légion... et rares sont ceux qui prendraient le risque d'aider un humain.
Pourtant...

Ma vision des choses avait changé, mon but était complètement fou et dangereux.
Pourquoi ne l'avais-je as senti ? Je vivais la nuit la plus terrible de mon existence. Je n'avais jamais eu aussi peur.
Mais cette nouvelle épreuve, je l'avais provoquée et je savais maintenant que je ne pourrais plus jamais physiquement revivre cela. J'étais épuisée, vidée. Or, il m'avait à peine touchée.
La vie était trop importante pour la mettre en jeu. Je n'étais qu'une idiote en quête d'une vie meilleure, mais je devrais me contenter de ce que j'avais.


Lilly va-t-elle renoncer à son projet, ou sa volonté de vivre une autre existence sera-t-elle la plus forte ?


L'avis de Katrien:

J'ai découvert ce roman il y a quelques mois sur internet et me suis de suite dit qu'il me le fallait. J'ai malheureusement du attendre un petit moment avant de pouvoir croiser l'auteure dans un salon. J'ai eu l'occasion de la rencontrer à "Le château sous les étoiles" et me suis donc procurée les deux premiers tomes (ce fut d'ailleurs une très belle rencontre !). C'est donc sans aucune hésitation que je me suis plongée dans ce monde inventé par l'auteure.

La vision que Sylvie à des vampires m'a étonnée, car elle n'a rien à voir avec les habituels vampires que l'on rencontre au cinéma ou dans d'autres romans. Notre jeune héroïne veut devenir une vampire, mais pour une raison toute particulière qui m'a touchée. Elle ne cherche pas la vie éternelle ou tout autre atout que peut lui apporter la condition de vampire mais bien à apaiser son état de santé. Elle fait donc tout pour arriver à son but quitte à se mettre en danger. Dans sa quête, elle va rencontrer Darren, un mystérieux vampire qui va longtemps hésiter à accéder à sa demande. Ce côté humain de Darren m'a particulièrement surprise mais c'est également ce qui fait le charme du personnage. La relation qui les lie l'un à l'autre va grandement évoluer mais pas comme on le pense. Elle évolue doucement et dans le doute de chacun des personnages. J'ai beaucoup aimé le caractère de Lilly qui est très têtue et prête à tout pour arriver à ses fins (c'est fou comme je me retrouve en elle) ainsi que le mystère qui entoure Darren. Un personnage que je n'arrive pas du tout à aimer est le docteur Monroe, il y a quelque chose chez lui qui fait que je n'accroche pas.

Les différents "pouvoirs" que les vampires peuvent posséder m'ont fort intriguée.

L'histoire est captivante, avec peu de détails certes, mais qui nous plongent dans l'ambiance. La relation entre Lilly et Darren ne prend pas toute la place mais bien la nouvelle condition de vampire de cette dernière avec ses doutes et ses questionnements qui deviennent les nôtres. Des rebondissements plus fous les uns que les autres, du suspens, du mystère, des sentiments ressentis autant par notre héroïne que par les autres vampires ce qui leur donne une certaine humanité. Voila de quoi nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Le fait qu'ils ne soient pas d'office considérés comme des monstres buveurs de sang est un grand point positif pour moi.

Sylvie a une écriture fluide et addictive ainsi qu'agréable à lire. Cette histoire contient tout ce qu'il faut pour en faire un très bon roman. La fin de ce premier opus nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses et appelle sa suite que je vais lire avec grande envie.


2 commentaires:

  1. Très grand merci pour cette chronique Katrien :) je l'aime beaucoup, elle te ressemble et j'espère que le tome 2 te ravira autant que le 1 voir plus .. si c 'est possible ;).. A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l'avis de Katrien. Je n'ai plus le personnage du docteur Monroe en tête. l'ai-je apprécié ou pas, je ne sais plus... Par contre, ce qui est très important est le point de vue suivant de Katrien : "Sylvie e une écriture fluide et addictive". j'attends avec toujours autant d'impatience, le troisième opus .-)

    RépondreSupprimer