mardi 23 juin 2015

La dernière terre tome 2: Des certitudes - Magali Villeneuve


Editeur: Les éditions de l'Homme Sans Nom
Date de sortie: 2013
Pages: 470
Prix: 21.90 €

Le résumé:

Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève an marquera l'amorce.
Renvoyé vers son pays d'origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l'amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l'on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l'oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.

Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l'Igilh reçoit un message glaçant en provenance des plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d'un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.

L'avis de Katrien:

Ayant dévoré le premier opus, je me suis empressé de me procurer le second aux Trolls & Légendes. Une fort agréable rencontre avec Magali Villeneuve et Alexandre Dainche malgré le monde présent.

Ce deuxième tome démarre à la fin déchirante du premier. Axé sur Cahir, on en apprend beaucoup sur celui-ci ainsi que sur les Giddires et sur Raya et Uka. J'ai tout au long de l'histoire, de plus en plus apprécie ce peuple mis à mal par les Agrevins. On découvre une toute autre facette de Merehde et je me suis fortement attachée à ses habitants.

 "Il n’y a rien ici. C’est le désert et la fin…"

On découvre également un autre aspect de Cahir. Retourné auprès des siens, il redevient celui qu'il est vraiment. Et Raya et Uka font ressortir son meilleur côté. C'est un personnage toujours aussi attachant voir même plus que dans le premier tome. 


Quant à Reghia, elle m'a beaucoup étonnée. Sa force de caractère m'a surprise et les retournements de situations liés à celui-ci également. Mais mon personnage préféré reste tout de même Féor, avec son humour et sa légèreté même dans les pires moments. J'apprécie aussi beaucoup son amitié avec Ghent qui est son exact opposé ce qui donne droit à des scènes épiques. Son attachement a Gayle m'a également beaucoup touchée. 


Ce deuxième opus nous fait découvrir et voir la panoplie de personnages différemment.

 "Dans un mouvement silencieux, Solgar s’accroupit devant la tête de la couche, attentif à ne pas faire craquer le plancher sous la semelle de ses bottes ni à imprimer d’inclinaison au matelas en prenant appui. Malgré tout, l’effleurement sur le bras mince couvert d’une chemise blanche fit s’entrouvrir les paupières baissées sur les grands yeux verts.
- Père."

J'ai été immédiatement plongée dans le roman et les différentes descriptions autant des personnages que celles de l'univers dans lequel l'histoire se déroule m'ont émerveillées. L'action est plus présente que dans le tome précédent, et j'ai grandement apprécié que les arpenteurs doivent d'un jour à l'autre assumer leur rôle. La plupart des questions que je me suis posée dans le tome 1 n'ont pas trouvé de réponses dans celui-ci mais il y a tout de même des pistes qui nous aident à nous orienter. Ce qui donne très envie de découvrir la suite. Cet opus à renforcé mon coup de coeur pour la saga et l'attente pour le 3e roman va être longue !

"Solgar Ildorne déroba son regard. Une profonde tristesse cernait ses yeux à la teinte peu commune qu'il avait léguée à son fils. Pensait-il à lui, à cet instant ? Se rongeait-il d'avoir enfanté en croyant offrir un avenir serein en héritage, pour découvrir à présent qu'il venait de perdre au jeu du hasard ?"

La plume particulière de Magali est plus soutenue dans ce tome et est toujours aussi agréable à lire. Elle nous prouve qu'elle a encore beaucoup de choses à nous révéler. Les caractères s'affirment, les personnages se dévoilent,... De quoi nous donner envie de lire le livre jusqu'au bout et de ne pas le lâcher.


Réédition:

Les deux premiers tomes de la saga (qui en comportera 6) vont être réédités fin d'année dans une édition collector. La première version de celle-ci est en rupture de stock mais je vous recommande vivement de vous procurer la deuxième version. Beaucoup de surprises vous attendent dans cette édition.



Et n'hésitez pas à vous abonner en tant qu'arpenteur sur le site de la dernière terre et venez découvrir cet univers enchanteur d'une autre façon.
Arpenteur 181 au rapport ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire