mercredi 25 mars 2015

La gardienne du miroir tome 1: Louise - Laetitia Reynders



Editeur: Gil éditions
Date de sortie: 21 mars 2014
Pages: 448
Prix: 15 €

Le résumé:


Connaissez-vous la légende du château de Gombervaux ?
Edifié par le diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d'en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre...  au fond d'un léger vallon.
Mais saviez-vous que ce récit, ne s'arrête pas là ?
Il semblerait qu'un enchanteur aurait emprisonné le diable derrière la glace d'un miroir...

A Vaucouleurs, en 2012.
Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d'un étrange présent...
Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d'un mystérieux jeune homme qui semble toujours être la au bon moment.
Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle.
Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal.
Mais l'ange de lumière est-il celui qu'elle croit ?
Partagée entre amour et raison, suivra-t-elle la bonne voie ?

L'avis de Katrien:

J'ai rencontré Laetita Reynders par hasard en allant au centre commercial de Belle-Ile. Elle y faisait des dédicaces et c'est la que je me suis procurée son roman. Connaissant en grande partie cette légende qui est le centre de l'histoire, j'étais sceptique. J'ai cru que j'allais être déçue mais ça n'a pas été le cas. Ce roman est très bien travaillé. On voit qu'il y a beaucoup de recherches autour de cette légende. Les références a celle-ci font que ce roman est un savant mélange de fiction et de réalité. Elle est très bien exploitée par l'auteure ce qui rend le roman addictif.

L'arrivée de nouveaux personnages au fil des pages fait qu'on ne s'ennuie jamais. Malgré que ce soit une histoire où il y a une opposition entre le bien et le mal, les anges et les démons, ce roman n'est pas comme les autres. J'ai beaucoup aimé le triangle que forme Louise, Samaël et Michaël. Ce triangle a donné lieu a beaucoup de rebondissements qui m'ont tenu en halène ainsi qu'a beaucoup de surprises. La fin du roman m'a particulièrement surprise car c'est un revirement complet de la situation auquel je ne me suis pas du tout attendue et qui me donne très envie de lire la suite.

J'ai également beaucoup aimé les références de l'auteur par rapport aux plantes. J'en ai appris beaucoup sur ce point et on voit que l'auteur s'y connait et qu'elle fait bon usage de ses connaissances.

Le personnage qui m'a le plus touché est Louise qui se retrouve complètement perdue entre deux êtres de légende. Mais mon coup de cœur reste Samaël. Le prince démon aux références Disney m'a beaucoup fait rire. J'ai suivie l'aventure de ces personnages au fil des pages en partageant toutes leurs émotions et en me demandant ce qui allait se passer après chaque rebondissement.

Le style d'écriture très fluide et l'intrigue du roman on fait que je ne l'ai pas lâché avant d'avoir lu le dernier mot. Voici un beau roman qui sort de l'ordinaire et que je vous conseille vivement! Hâte de lire le prochain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire