vendredi 29 janvier 2016

Les Grisommes tome 1: Avènement - Frédéric Livyns



Editeur: Séma éditions
Date de sortie: 21 novembre 2015
Pages: 228
Prix: 15 €

Le résumé:


Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s'emparer d'dune pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l'adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l'humanité. Là-bas, il disposera d'une arme majeure: son imagination. Car c'est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.
Qui est l'étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l'accompagne  dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés? Mais, surtout, l'imagination de l'adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?
Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéos, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et moins jeunes lecteurs !

L'avis de Katrien:




Que dire d'un roman où l'imagination est reine à part que j'ai adoré et que je me suis régalée. Moi qui pense qui l'imagination est la seule limite de l'homme je ne pouvais qu'aimer ce roman.



Au début de l'histoire, comme souvent, Nathan est un jeune garçon comme les autres. Sauf qu'il a une destinée toute tracée. Il se rend compte que ce qu'il voit, ce qu'il connaît, n'est pas tout ce qui existe. Il y a des créatures, dans d'autres dimensions qu'il n'aurait même pas imaginé dans ses rêves les plus fous. Et la clé de tout ce qui se passe dans cette histoire ? C'est ce jeune garçon justement. Son pouvoir ? Son imagination ! Rien que ça oui. Mais un pouvoir fort, qui évolue en même temps que ça volonté.


J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes dimensions dans lesquelles nos deux protagonistes évoluent. Façonnés par plus grandes peurs de Nathan, par son imagination. Chaque dimension à une couleur, et chaque couleur lui évoque quelque chose. Ce à quoi il pense avant de pénétrer dans cette dimension se matérialise devant lui quand il y entre. Souvent à ses dépends. Mais sa meilleure arme est également son imagination. Tout ce qu'il peut imaginer, il peut le matérialiser.


Nathan est un personnage très touchant qui à des doutes et des peurs comme tout le monde. Mais également une énorme volonté. Il fait tout pour arriver à son but, pour surmonter les obstacles. J'ai également beaucoup apprécié Orianne, la jeune fille qui l'accompagne dans ses aventures. Elle est l'opposé de Nathan et je trouve que c'est ce qui rend ce duo si original, si attachant.


Je trouve que la couverture reflète très bien l'univers du roman et elle est superbement réalisée. Plusieurs illustrations parsèment également le livre pour donner encore plus de rêve et de magie au lecteurs!


Une histoire, profonde, touchante, énigmatique, pleine de suspens et de rebondissements. Avec la plume fluide, accrocheuse, riche et originale, on ne peut qu'aimer ce livre jeunesse qui sort de l'ordinaire et qui fera rêver petits et grands.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire