dimanche 14 décembre 2014

Chroniques de l'Après-Monde - Geoffrey Claustriaux



Editeur: Terre de Brume
Date de sortie: 25 septembre 2014
Page: 224
Prix: 18 €

Le résumé:


Depuis que sa famille et ses amis ont été décimés par un virus mortel, la jeune Casca mène une existence solitaire dans la station souterraine qui l’a vue naître. Son quotidien est rythmé par les réparations des machines qui la maintiennent en vie. Mais une fillette ne peut entretenir seule un immense abri prévu pour accueillir des centaines d’habitants. Les unes après les autres, les machines finissent par tomber en panne. Le jour où le système de survie lâche à son tour, Casca n’a plus le choix : elle doit abandonner la station… 

Le problème, c’est qu’en surface le monde n’est plus qu’un désert aride depuis que les pluies de bombes nucléaires ont rasé les villes et irradié les sols. Du moins, c’est ce qu’on a toujours raconté à Casca qui va découvrir, à son grand étonnement, que l’Homme est capable de s’adapter, d’évoluer… mais surtout de régresser.


L'avis de Katrien:


Geoffrey Claustriaux est un auteur très prometteur que j'ai découvert il n'y a pas longtemps lors du Fesiv'arts.be. Quand j'ai vu ses trois ouvrages présentés sur le stand, je me suis directement tournée vers celui-ci. La quatrième de couverture m'a intriguée. Elle m'a donné envie de savoir comment l'auteur imaginait notre monde après avoir été ravagé par les bombes atomiques. Ce qui a fait que j'ai de suite acheté ce livre.

Et je n'ai pas été déçue. Ce livre est un petit peu écrit comme un journal intime. L'héroïne, Casca, nous raconte tout ce qu'elle a traversé depuis qu'une épidémie a tué sa famille et ses amis. Je l'ai vue grandir et évoluer comme si j'avais moi aussi vécu cette aventure.

Une héroïne qui veut partir à l'aventure, qui est très curieuse et caractérielle mais aussi sentimentale. J'ai partagé chacun de ses sentiments. Autant la haine, que la compassion, la vengeance ou l'amour et l'amitié.

Une histoire divisée en deux parties. La première ou l'héroïne n'est encore qu'une enfant, qui vit avec ses parents et ses amis, dans l'abris dans lequel elle a grandit. On y découvre son quotidien, comment ils vivent. Ainsi que la liberté à laquelle l'héroïne rêve. Suivit de l'épidémie dont elle est la seule survivante et où elle doit apprendre à se débrouiller seule. La deuxième partie où elle doit remonter à la surface de la terre, où elle croyait que personne ne vivait à cause des radiations. Mais elle découvre que tout ce qu'on lui a dit depuis son enfance n'est pas vrai. L'air de la terre n'est pas radioactif et les humains peuvent donc vivre à la surface. Elle décide donc de partir à la recherche d'autres humains. Et elle tombe sur plusieurs ville, certaines avec des pratiques étranges ou venues d'un autre temps et d'autres tout a fait normales. Une fois on voit l'évolution que les humains peuvent avoir mais aussi les régressions qui les renvoient à l'état d'animaux sauvages. Voici une histoire riche en rebondissements et pleine de suspens. Où la survie prime sur le reste.

Mais ce n'est pas que ça. C'est aussi un livre qui m'a amené à me poser des questions. Autant sur l'homme, que sur le monde. Sur les sentiments que l'on peut avoir, la manipulation, ce que l'on fait aux autres mais aussi à notre planète. Des questions sur notre vie et toute l'humanité. Je me suis demandée ce que j'aurais fait si je m'étais retrouvée à la place de l'héroïne.

Un style d'écriture autant percutant que fluide et très agréable à lire. Une histoire qui pourrait être vraie. Des questions que l'on se pose tout au long de l'histoire. Ainsi que beaucoup de rebondissements et d'émotions différentes font de ce livre un ouvrage divertissant et intelligent.

Un énorme coup de coeur pour moi (et c'est une première dans ce genre de livre). Je vous le recommande donc chaudement. Pour ma part, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de cet auteur que je mettrai au même rang que les grands auteurs de best-sellers.




Page facebook: Geoffrey Claustriaux Auteur




mardi 2 décembre 2014

Festiv'art.be

Voilà un festival très convivial où j'ai pu discuter avec les différents auteurs, les dessinateurs, les créateurs,... Je m'y suis très bien amusée. J'y ai fait de nouvelles rencontres et il y a aussi eu des retrouvailles. J'espère pouvoir les revoir sur un autre festival.

Philippe Sombreval © Arya Syera

 Philippe Sombreval © Arya Syera


Emilie Ansciaux © Arya Syera

 Geoffrey Claustriaux © Arya Syera

 Caly © Arya Syera

Il y avait des stands de tout genres.

© Arya Syera

© Arya Syera

© Arya Syera

© Arya Syera

© Arya Syera

Et plusieurs animations comme des quiz, les cosplays ainsi que ces jeux de rôles.

© Arya Syera

© Arya Syera

Et voila ce que j'y ai acheté :D

Voici mes contreparties des projets Ulule de S.A. William :D


Merci à Emilie Ansciaux pour cette dédicace :D


Merci à Caly pour ce magnifique dessin :D

Merci à Philippe Sombreval pour la dédicace :D




Merci à Geoffrey Claustriaux pour la dédicace :D

Voila un festival que je vous recommande pour l'année prochaine !


 PS: désolé pour le peu de photos mais j'ai eu quelques petits problèmes avec mon appareil...